Comment accorder un vin au plat ?
Vins rouges, blancs, rosés, crémants, champagne ou bières, etc… Il existe un grand choix de boissons pour accompagner un repas qu’il s’agisse d’un déjeuner à la viande, d’un dîner au poisson ou encore d’un dessert au chocolat. Nous vous aidons dans cet article à apprendre comment accorder subtilement un vin au plat.
- Pas d’alcools riches en sucre à l’apéritif
Les vins ayant une forte teneur en fructose ou en alcool (comme le vin rouge) auront pour effet d’écraser les papilles, avant même que le repas n’ait commencé. Ils peuvent saturer le palais assez rapidement, contrairement au vin blanc, au champagne ainsi qu’aux autres vins effervescents.
- Au cours du repas, toujours monter en puissance
Il est préférable de commencer par un vin blanc léger en entrée afin d’attaquer ensuite le plat de résistance avec un vin rouge fort qui embaume les papilles gustatives. En dessert, privilégiez le vin liquoreux, à l’instar du Sauternes, plus riche en sucres.
- Vin blanc ou champagne avec les huîtres, l’accord incontournable
Nul doute l’un des accords les plus naturels et les plus faciles à effectuer. Le vin blanc, ou les bulles du champagne, se marient parfairement avec les huîtres.
Notamment, Le Chablis et le Muscadet, ces vins blancs secs sont parfaits dans ce rôle. N’hésitez pas à tenter aussi les vins blancs bourguignons pour obtenir des résultats délicieux.
- Attention aux accords avec les plats épicés
Les épices, lorsqu’elles sont présentes en excès dans un plat, ont tendance à saturer fortement le palais d’où il sera difficile pour un vin de s’exprimer en bouche.
Lorsque les épices sont délicatement dosées, seuls les vins réussissant à leur tenir tête feront l’affaire. A titre d’exemple, le curry s’accorde idéalement avec le Gewürztraminer.
- Du vin blanc ou un vin rouge âgé avec du poisson :
C’est une évidence à la dégustation : le vin, qu’il soit blanc ou rouge, avec du poisson donnent lieu à un mariage de goûts très raffiné.
Le millésime dans cet accord s’avère important. En effet, quand le vin est vieux, il offre cette sensation de « râpe » en bouche.
- Un vin doux naturel avec le chocolat
Les recettes élaborées avec du chocolat, telles que la mousse ou le fondant, se servent de préférence avec un vin doux naturel, comme les Vouvray, Montlouis, Jurançon, Sauternes ou encore Monbazillac.