La discernassions des étoiles Michelin
Le guide Michelin désigne chaque année plus de 45 000 restaurants dans le monde entier et attribue les fameuses étoiles qui couronnent les meilleures tables.
Les critères de sélection
Avant tout, il faut rappeler que seule la valeur de ce qui se trouve dans le plat est prise en considération. Ni le décor, le service, les équipements ne sont évalués. En premier lieu, les inspecteurs observent spécialement la sélection et la fraîcheur des éléments, l’ajustement des cuissons et l’assortiment des goûts; l’esprit du chef dans la cuisine est aussi un élément d’estimation pareil que l’accord entre la qualité et le prix: ainsi multiples visites peuvent peuvent être programmées dans l’année surtout pour mieux évaluer ce dernier critère
Les agents de sélection
Cette mission est attribuée à des femmes ou des hommes, jeunes ou plus âgés, qui ont pour tâche de prospecter les différents restaurants. Ces enquêteurs du guide Michelin ne doivent impérativement pas se faire remarquer. Ils se conduisent alors comme un client ordinaire. réserver une table, commander, consommer et payer comme tout le monde. Il est absolument interdit de faire des observations pendant le repas pour ne pas attirer l’attention. Il faut aussi avoir un goût bien évolué afin de révéler les différentes saveurs, amateur de la bonne cuisine et avoir un appétit d’ogre puisque chaque agent expérimente annuellement environ 250 tables.
Les concertations
Les fameuses étoiles ou macarons sont décernés de façon collective pour être le plus équitable. Pour que cela se concrétise, les enquêteurs se rassemblent tous ensemble, lors d’une réunion, pour trancher d’attribuer ou retirer une étoile à un établissement. Le verdict est pris en considération seulement si l’ensemble des personnes présentes sont d’accord. Dans le cas contraire, la visite au restaurant est renouvelée pour un autre test jusqu’à ce qu’on arrive à un accord commun et cela peut prendre du temps: des fois jusqu’à une dizaine de visites sont obligatoires. De plus, le guide Michelin prend en considération aussi tous les avis des clients en recevant des milliers de réclamations et de messages chaque année.
Quand on attribue une étoile à un restaurant, sa réputation monte en flèche en quelque temps mais dans le cas inverse une destitution peut engendrer une baisse remarquable de clients.